TENTATIVE AUTOBIOGRAPHIQUE

Cette partie va rechercher dans mon passé incluant l'enfance des traces
d'écriture de mon futur.
Cette proposition a surgi en constatant l'extraordinaire kaleidoscope humain
, parfois inhumain des acteures et acteur de la place.
Les quelques vidéo-sondages effectués à ce jour ont ete provoqué par ma surprise
lors d'échanges de paroles sans à priori,et à propos d' actes dont je suis le témoin
dans un foisonnement d'initiatives.
J'ai estimé nécéssaire pour y voir un peu plus clair,de constituer des portraits.
A ce jour j'en ai réalisé deux,dessinant des individues-us à parcours atypiques
et ai découvert que c'est là une voie pour tester le réèl de la bestiole.
En découle naturellement que pour tracer le portrait des autres il faut commencer par le sien
Voici donc un aperçu de mon chemin.
Le suivre aboutit à Nuit Debout,et en donnera un éclairage,un parmi d'autres,que je m'efforcerai de réunir
et ainsi proposer des hypothèses. Parmi lesquelles que ND est un assemblage de singularités écrites dans un espace qui a sa logique interne
C'est cette logique interne qui me travaille la tête.
Dotan qu'elle a son pendant externe, c'est à dire LA MONDE OU NOUS SOMMES
Que nous devons interroger si fort qu'il aura du mal à repondre,et devra passer mains, pieds et tête
dans une autre clairière.
J'ajoute que mon chemin fut le même à certains moments, que celui de héros et héroines disparues-us qui furent amies,amis,amantes,
et dont je garde au coeur leur energie vitale,leur beauté,leur intelligence,leur gout du risque ,qu'ils
ont toujours assumé,parfois à en mourire.
Et quand je pense à elles et eux,je souris à travers mes larmes.
Séquence -1 Les bonbols
Ma grand-mère ,veuve,4 enfants ,un mari malade ,habitait une sorte de villa,ocre,au flanc d'un coteau,
se détachant bien des chênes verts du bois du dessus.
. Le Sud du Périgord Noir.
Elle avait un jardin,travaillé à peu près sans aide,et cultivait rosiers et glaieuls,et des légumes,dont des melons
Ma grand-mère et ma mère me rappelaient souvent mes premières paroles:
Chauds les bonbols !.
Je venais de toucher des melons au soleil d'été.
Que dire ?
Que la mémoire avait perduré par le lapsus,d'une part,lapsus issu par un mot inventé
dans l'ignorance du bon,mais surtout la nécéssité de rendre compte de la surprise chaude.
Ce fut une parole synchrone d'un acte.
> Séquence 2- La mort qui roule

Devant l'école où nous habitons se trouve une maison,derrière elle le marais,lieu de nos séjours
et jeux prolongés .
Ce jour là,8 Juin 1944 ,je ne suis pas au marais.Debout dans ma blouse grise
contre la palissade de bois ,j'ai traversé la route.
Nôtre mère nous reprimande,parceque la route est dangereuse et siège de mauvaises surprises.
Un bruit de moteur,vite identifié,pas le maquis,les Allemands.
Je bondis comme un chat,mais bloqué par ma ceinture de blouse,m'arrête net.
Les yeux scotchés à l'engin maintenant proche,je libère ma ceinture et rejoins ma mère
et mes frères courant vers le bois proche.
. Juste avant,je prends le temps de me baisser derrière le mur séparnt l'école de la route
pour regarder les véhicules .Je vois un homme casqué se baisser.
Cinquante sept secondes plus tard aura lieu l'accrochage avec le maquis.
. Plusieurs morts les armes à la main ,un hôtel en flamme, plus loin des fusillés.

Que dire?:
en Juin 44, nous ignorions le mot SS.
L'occupant allemand traversait parfois le village,mais à ce jour ,pas commis d'exaction.
J'ignorais que le véhicule ouvrait la route au régiment der furher de la division das reich.
Que penser ?:J'ai pris le temps,risqué,de mettre en mémoire,derrière le mur un fait extraordinaire
. Ce n'était pas une parole que j'énoncais ,mais par l'acte de prendre le temps de voir,j"agissais
en enfant deja libre,réfutant les interdits.
Ce regard fut fondateur,et par lui ,pas bien plus tard, se confronta à celui de mon père.
. Geneviève Huttin , il y a peu,au Musée du Montparnasse,lors d'un atelier,chez Roger Pic,
donna et lut "Le repas d'argent" ,issu de l'histoire du conflit avec mon père rentré de captivité
et imposant sa loi.Ce texte de Geneviève traçe la genèse d'une performance
aux Beaux Arts de Paris ,performance amenant au lisible un conflit de nombre d'assiettes
provoqué par l'esprit du stalag qui habitait encore mon vieux.
Il tentait par là de se récuperer dans un monde devenu par nous au maquis par lui au stalag
irrécupérable. Ce fut irrémediablemnt grave et provoqua une suite inachevée à ce jour de réactions de ma part
à toute autorité.
Cet épisode est fondateur de moi-même et donc figure dans le pannel des flashes de ma vie.

SEQUENCE -3:LA FALAISE

Le Black Périgord de nos jours est loin du pays des cantous et des coffres à sel dans les cantous. Ce mot désignait la cheminée habitable,surtout l'hiver,ou l'un des sièges est le coffre à sel.
Cette architecture est commune à tous les suds.Je l'ai retrouvé en Toscane du côté de 1980
et subsiste dans quelques maisons du Périgord Limousin actuel,idem en Lozère et les grands causses du Méjean au Larzac.
Pas de touristes,une rivière intacte,des bois pour nous tous seuls,les gosses.
Je vais chercher J mon ami voisin.J'ai trouvé une corde dans la cave.
tu viens? Ou on va ? A la falaise de La borgne.Pourquoi ?Parceque.
La Borgne est un lieu magique, un bras mort de ruisseau,près de l'embouchure avec la rivière
qui l'alimente seulement l'hiver,lorsqu'elle est en crue.
La falaise surplombe la couasne, mot désignat le bras mort,plus de 50 mètres.
Nous nous hissons,juste pour le plaisir de voir l'eau s'éloigner,les mains accrochées à des racines
pendantes dans le vide,encordés parceque nous avons une corde mais sans rien savoir
de son utilité éventuelle.nous avons vu une photographie où deux alpinistes sont encordés. Beaucoup d'efforts,puis la forêt nous accueille.
Je me retourne et je suffoque un peu. J a le visage en sang.
Pourquoi ? Tu as décroché une pierre au dessus de moi.Je n'ai pas crié,ça aurait pu te faire peur.
Un regard vers le bas,pas un poil de vertige.Merci J.
C'est par là bien plus tard que Gibertie Alain proposera à un groupe d'artistes
de fabriquer "Lascaux 3" .
Au flanc de la falaise voisine.Je mesurerai les ravages des emphétamines consommées à fortes doses
pour franchir les épreuves d'examen de faculté dans les années 60 .
Etudes conjointement menées avec une forte activité anti OAS. Gibertie rigolait les pieds dans le vide,j'étais paralysé par ce vide.
Ca ne m'a pas passé.
Mais j'ai pu dire à Gibertie oui je connais des grottes,on les a toutes faites.Gosses.
Gibertie un être merveilleux,mais un peu macho comme souvent dans le sud.
Les machos supportent mal d'être largués par les femmes
dont ils oublient
qu'elles sont au moins leurs égales.
Gibertie n'a pas supporté.
Encoer un héro que je pleure quand je pleure, ce qui est assez rare,mais je pleure parfois entre deux rires
.J'ai d'excellents souvenirs d'avec lui et sa copine A.
Un jour,au rocher des singes de Rocamadour,j'avais l'humanité journal sous le bras,un macaque a bondi
a piqué mon journal ,et s'est mis en tête de le contempler à la cime d'un arbre.Nous nous pliames de rire.
après que Gibertie eut annoncé:enfin un nouveau lecteur! Un hiver descendu en Dordogne avec B et D Gibertie nous servit trois soupes successives
signifiant par là que lui et A étaient fauchés au point de ne rien manger des jours entiers.
Que Gibertie allait à la pêche pour chopper de temps en temps une perche.
Trois soupes .
Gibertie a organisé un match de rugby international, où il apparut vite sur le terrain que les anglais
de Gibertie étaient des copains de la ville d'à côté.
Ca a failli chauffer dans les tribunes.
Patrick cinéaste a decrit le dernier épisode proposé par Gibertie pour la mise en scène filmée de sa vie:
son suicide pendant le tournage.
Ce mort fut un symptôme que nous ne lumes pas assez vite.Juste un éclair de gyrophare de secours.
Comme je le dis plus haut et le redirai plus bas,le chemin qui conduit où nous sommes,est peuplé d'ombres qui veillent sur nous.

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