TITRE DE ROMANDEBOUT;

LA REPUBLIQUE NOUS APPELLE DEBOUT
EN COURS DE MISE EN FORME ET FOND.

PREAMBULE-0:

L'entreprise ici débutante est une analyse del'aventure Nuit Debout . Cette aventure est en partie construite sur des aventures personnelles.
Pour Nuit Debout il y a conjonction des aventures personnelles et d'une aventure collective.
Je tatonne pour définir une structure de livre qui parlera decrira cette conjonction.
Qui doit être une analyse,si possible avec la forme d'un roman. Je distingue plusieurs récits qui doivent au bout du compte n'en faire qu'un. Le web permet sur un webook d'integrer des images. Il y aura donc:
UNE SORTE DE PUZZLE
A DEPUZZELER EN ROMAN



PREAMBULE-1:
Nuit Debout en Mars 2016 est apparu comme mouvement incongru dans un chaos politique entretenu
par un pouvoir qui en tire sa survie.
L'OVNI Debout est-il une apparition venue d'ailleurs et y retournant ou bien un évenemnt dont la stabilité est à étudier
un peu sérieusement.
La question interroge aussi bien les anciennes théories sociales,que les émergences diverses apparues
dans nos sociétés occidentales,
héritières parfois de formes d'organisations anciennes.
Les interrogations portent donc sur le marxisme et ses versions différentes,sa capacité ou impuissance
à fabriquer du bonheur ou du moins du vivable ,et sur les prétentions encore marginales de gestion en
accord non destructif avec un environnement reconnu en potentiel de futur et non mine à surexploiter.
En France des théoriciens ,philosophes,parfois aussi des politiques se sont exercés à définir un autre espace social
libéré des avatars dominant du système dominant a savoir le capitalisme dans sa version récente dont
Milton Fridman s'est fait le promoteur,avec les économistes dits "Chicago Boys".

Ce site se penche sur ces questions depuis plusieurs années,et son auteur à rejoins ND dès sa naissance .
Nuit Debout a surgi sans s'annoncer,sans signes précurseurs, et a produit une situation sans analyse préalable
par ses auteures-rs.
Nuit Debout est confronté à un environnement culturel et théorique non préparé à le recevoir.
Il y eut cependant des signes et des actes,dans un chaos souvent illisible,signes précurseurs.
Actes aussi.
Nous prétendons par ce lieu proposer une analyse,à la lumière d'évenements non lus ,non médiatisés et théories
embryons de solutions et pratiques.
Dans ce parcours les chemins individuels comptent beaucoup,parcours pârfois inimaginables pour le bon sens
du quotidien, parcours confrontés à ses propres cettitudes et incertitudes.
Parmi les références nous rencontrerons Arnaud Spire, Edgar Morin,Marx,Mélanchon,Lanzman,jean-François Kahn
Janine Guespin et beaucoup d'inconnues-us non médiatisés.
LE 04 01 17 A SUIVRE


Préambule-2 :

Ce site est un lieu public,ou le public peut lire,et aussi écrire.
Par mail interposé.
Je pense aussi,même si ND avance si vite qu'elle na pas toujours le temps d'écrire,que des textes NDtistes
devraient surgir de l'intérieur de ce maelstrom,et parviennent aux publics sous la forme papier.
Le texte qui suit est provoqué par un évenement de taille,qui est la sortie par la revue
Les Temps Modernes,LTM,du numéro de Décembre 2016 consacré à Nuit Debout.
Dont l'intiative semble venir de Patrice Maniglier.
Une des profondes originalités de ce document est que les auteurs de contribution
furent simultanément des participantes-ts aux activités de Nuit Debout.
Remarquable,et jusqu'ici PAS REMARQUé.
Il y eut le précédent Patrick Farbiaz qui fit une enquête et en tira un ouvrage,
mais ne s'impliquant pas directement
dans le schmilblick Nuit Deboutien.
LTM s'avance aujourd'hui à découvert découvrant,
contrairement à l'ensemble de la presse
qui lorsqu'elle se mouille le fait pout tenter de casser ND.
Cependant j'estime nécéssaire une analyse critique des textes de LTM,
et m'efforce ici de pondre la mienne,
pour provoquer aussi hors et dans ND d'autres analyses
pour ouvrir au grand jour l'UNIVERS ND. Lesquelles analyses doivent debroussailler des chemins ou la pensée de l'homme n'a encore jamais mis les pieds.
Bruno NDeboutiste a dit un jour:ND PENSE AVEC SES MAINS .
Cette vérité est à éclairer et rejoint Maniglier disant: NUIT DEBOUT UN CORPS DE PENSEE .
Cependant et la remarque est de taille Maniglier pretend que Nuit Debout
a inventé une histoire,son histoire,l'histoire
JUSQUE EN JUILLET 2016 et puis disparu de la scène.
ce point est INEXACT .
ND continue.
LE TEXTE QUI SUIT PRETEND A L'INTELLIGENCE DE LA NATURE PROFONDE
DU SCHMILBLICK DEBOUT POUR CONTRIBUER A SON FUTUR.
FUTUR PAS DU TOUT ECRIT DANS LE CIEL ET MIS EN DANGER
PAR DEFAUT D'ANALYSE OU ANALYSE ERRONEE.

Roman à prétention interactive

LA REPUBLIQUE NOUS APPELLE DEBOUT

La République, la place, ce soir et l'imprévu..Les dalles de granit froid
cachent sous leur gris quelques fils aussi pas prévus.
Nous avons besoin du 220 Volts,nous avons besoin d'internet.
Queue dalle.Mais yen a une qui bouge et pivote.
Dessous le 220 et internet.
Plusieurs semaines,puis plus rien.Alors l'électrogène gère.
Ce soir l'orchestre Debout propose un opéra.
Les flancs de la statue,blancs et noirs.Blanc de la pierre,noir des haut-reliefs de
bronze à motifs d'histoire pas très lointaine.
Ce soir une autre histoire s'invite.
S'ajoutent aux sourd ressac des bruits de foule qui attend,de musiciens
relisant les partitions à la lueur des smartphones, des images de mon
videeo-projecteur testant les baches de plastique et les draps blancs en oriflammes
debout aux flancs de la femme qui en a deja vu beaucoup depuis 1883,mais
jamais un truc pareil,
un genre qu'on voit dans les endroits etudiés pour.
La République brandit un rameau d'olivier,nous nos smartphones.
Je sens une émotion inconnue me saisir,un tremblement venu d'un fin fond insitué de l'histoire.
C'est pas possible et pourtant c'est.
J'ai vécu à Uzeste trois ans jours et nuits avec Lubat Bernard ,celui avec qui
j'ai débuté en vidéographie de grandes dimensions.
Et ce soir mon âme est parfois avec une poignée d'absentes et d'absents de marque
parcequ'ils ont marqué leur place et que quelques traces en subsistent,des traces
qui invitent au rendez-vous du soir, de ce soir.
Charles et Dominique
On en reparlera plus loin.
Et de la lumière qu'elle et lui furent.
A Poissy sur Seine, en super huit en scène.Les musiciens et les techniciens
retiçaint un brin à ce type avec une camera qui encombrait cette scène.
Pellicules kodak, la videographie de l'époque.
Puis Uzeste village artiste avant sa maire actuelle pour qui ç'en est trop de l'art vivant.
Comme une censure qui s'exerce à tout.
Dans le pays, pareil, l'économie prend le dessus et le dessous,mais au fond
du fond les trous noirs veillent.
Ce soir à République un trou noir s'explore lui-même.
La Republique,enfin veille sur nous.
Que l'olivier prospère,ce que nous voulons après les gaz lacrymogènes,
les matraques et les grilles qui font des rues et des places des parcs à bestiaux.
Nous vivons sous la tentative El Komri de nous esclaver encore mieux
dans les enclaves des Chicago boys organisant TINA.

Elle a dit TILA pas TINA.Thère Is Love Alternative.La femme blonde qui maintiendra
une sorte d'universelle université sur les dalles depuis le 31 Mars à nos jours.
Ce fut,est, sera, le lieu Educ Pop
Educ Pop aussi une équipe soudée qui lui assure une capacité à durer.
TILA TILA vient du cherooke par un Indien Cherooke de la place decouvert par
Patrice Barrat, auteur de documentaires remarqués
et impliquant s'impliquant par de nouvelles propositions à propos d'Alep et la question Syrienne
Ouvrant par là un douloureux et nécéssaire chantier.

La main mise de l'ordre sur le bouillon de la vie j'ai entendu Lo Grand m'en parler. Me parler aussi du bouillon de la vie vainqueur de l'ordre. Lo Grand au Mont Gargan, au fond à gauche sur la carte
de Haute Vienne,au Nord sur la carte de Corrèze,au fond à droite sur la carte Creusoise. Lo Grand a creusé très fort le concept du résister c'est vivre,et vivre c'est créer.
Un classeur vert sous le bras gauche,une canne à sa main droite.Il ne se servira pas de sa canne.
Il a surgi sans bruit au flanc de ma voiture pour s'y assoir et me conduire au Mont Gargan.
J'ai obtenu de la Drac Limousine un peu d'argent pour payer le gaz oil,lorsque
le gentil fonctionnaire a appris que j'avais rendez-vous avec lui.
Septembre 1998.
Dans les lignes qui suivent est cité d'Astier de la Vigerie.
On ignore souvent qu'il est l'auteur de la magnifique "Chanson du Partizan"
chantée à Londres par Anna Marly et reprise ensuite par Léonard Cohen
Septembre au Mont Gargan
L'homme du maquis aux 20 000 maquisards-des,dont Eisenhower a énoncé à D'Astier de la Vigerie:
"Ce sont les maquis du centre qui ont sauvé le front Normand.
Lui qui a forcé à la négociation la Wermacht contre les
ss de la das reich qui auraient préféré bruler Limoges comme Oradour.
Laquelle das reich à qui j'ai échappé de 57 secondes.
Cinquante sept secondes sont le temps mis par une automittrailleuse
roulant à 50 kilometres heures pour parcourir 800 mètres.
Cinquante sept secondes plus tard il y avait des morts au pont près de la rivière,
un hotel en flammes, et des fusillés près du terrain de football,moins un qui a bondi dans les ronces.
Au fond des trous quelques individus gardent encore des reflexes de vie.
J'ai appris il ya très peu de temps que le maquisard refractaire au STO, mort le premier
ce jour, 8 Juin 1944 ,avait tiré au revolver sur un blindé près du pont sur le ruisseau
"La Germaine" à la Mouline,au point d'entrée dans le bourg de la colonne du régiment der furher.
Nul livre n'a jamais raconté,même si Max Hastings révèle que ce village,
le mien de mon enfance, fut le premier à devenir obstacle sur la route de Normandie.

C'est une habitante de mon quartier à Paris,habitante aussi du village,jamais revue depuis
les années 50, qui me l'a confirmé.Ses recits sont accessibles aujourd'hui
au Musée de la Résistance et de la Déportation de Limoges.
Le colonel m'a dit,assis sur un banc,alors que je doutais de ma caméra,que je ne trouvais plus mon stylo:
"Le hasard peut être avec vous ou contre vous".
Nul besoin d'appareillage pour enregistrer ça.
Je lui ai répondu:
"Vous avez crée des situations où le hasard pouvait être un allié,sans quoi le
maquis Limousin aurait disparu comme ceux du Vercors ou du Mont Mouchet"
Il approuva.
Un peu plus tard je me souvins qu'une copine m'avais transmis de son père architecte
un très beau livre vert signé Ilya Prigogine où il était question du hasard.
Je retrouvais ce livre au fond d'une caisse de métal,et me souviens l'avoir dévoré
en une nuit.Ce livre au fond d'une caisse depuis plusieurs années.
Ce livre témoignait d'une science inconnue de moi, alors que j'aurais du savoir,
si la faculté française était un tant soit peu en tranversalité.
Il est vrai que j'ai eu mon dernier diplome en 1968,et Prigogine le Nobel en 1970.
La cybernetique à volet social n'était pas encore née.
Ce livre parlait d'une forme de chaos qui se mutait en son contraire,
ce chaos particulier désigné comme déterministe.
Du chaos pouvait jaillir un ordre,et c'est un français,
le professeur Benard qui le premier le mit en évidence .
Dans une coupelle d'eau.En l'an 1900.
Prigogine traita victorieusement le problème en 1970.
Soixante dix ans furent nécéssaires pour pondre des équations simulant ces figures en nid d'abeille.
Equations autorisant la simulation d'un modèle où s'invite la cyberntique,
ce que personne ne pouvait soupconner,vu que cette science est apparue avec les ordinateurs.
Lorsque les hommes et femmes de cro-magnon,mes ancetres proches,puisque je suis Périgourdin,
contemplaient les arcs en ciel après l'orage , il aurait pu se faire,et il se fut peut-être,
mais nulle trace ne reste,que l'une ou l'un d'entre eux et elles n'en tire la conclusion
que la lumière blanche ne l'est en fait pas, ce qui ouvrait des champs.
Avec Benard,nul guerrier Mongol,nulle tribu Dogon chère au grand
Robert Filliou ne pouvait entrepercevoir les figures de Benard
pour la raison très simple qu'il faut chauffer la coupelle de façon UNIFORME,
c'est à dire par une technologie très avancée.
Le Prigoginisme n'a pu prendre son essort que recemment.
1970.
Alors pourquoi c'est passé par Lo Grand pour moi ?

Le maquis Limousin fut aux dires de la fille d'un des proches du colonel,un MAQUIS FLUIDE.
Tellement fluide qu'on peut parler de réseau omniprésent insécable.
Le fluide est insécable et partout.
Plusieurrs fois Lo Grand dut son salut à une estafette improvisée qui l'avertit à temps.
L'improvisation comme règle de vie et de vigilance, en fait préparée par une organisation à nulle autre pareille.
Dans le chaos de l'occupation Gingouin fut l'ordre surgi des bois.
Un ordre vainqueur. Je lu Prigogine après ma rencontre avec Guingouin,lequel partant de temps et
lieux historiques me catapultait sans préavis dans la théorie des émergences.
Plus tard,pas très lontemps plus tard, je suis encore en Limusin pour avoir hébergé
un "gens de la rue" qui ne me rend pas mon studio dans ce quartier de Paris
qui m'a vu atterir un jour par une femme.
Ou je connais plein de gens determinant dans mon parcours,des stars aussi
qui m'apprennent comment ils elles sont devenu populaires,en détails parfois inouis.
J"ai veillé sur mes lezards verts qui accourent des bambous au moindre bruit
quand je sors de la maison,sur mes vipères,que je ne dértange pas lorsque elles se rechauffent sur un tas de bois,au soleil,sortant des baches ou elles se planquent la nuit. L'hiver est maintenant s'installant,et mon petit monde hiberne .



Je saute en sauts uchroniques après que Nuit Debout ai bousculé tous
les plannings,provoqué et provoque toujours de l'écriture donc de la pensée,
preuve en est le dernier numéro des Temps Modernes.
Nuit Debouit continuant sa route,contre la foule de ceux et celles le niant.
Les Temps Modernes inclus.
J'ai reçu cet ouvrage en service de presse , après un coup de téléphone au siège
de la revue,preuve de la reèlle réalité de l'existence non consumée de ND.
Et la lecture de ce que j'y trouve me laissant perplexe, je dois prendre le clavier
por amener plus qu'un grain de sable dans la machine médiatique qui moud le grain de l'histoire, ou le prétend.
Lanzmann est le patron de LTM.
J'ai rencontré Claude Lanzman,alors qu'il imprimait les copies vers la presse
du script de "Shoah" dans mon petit quartier,plein de memoire, de Picasso à César ou Henry Miller.
Il travaillait à la photocopieuse de la rue Boulard,gérée par deux copains.
Il m'a confié une copie du tapuscrit des dialogues du film, ce qui m'avait surpris,
et que son film allait sortir en salle.
"Shoah est aujourd'hui un exemple de ce que doit être un rapport à la vérité historique,
un très grand exemple,où le détail donne souvent des clefs de lecture,lecture
encore pas inventée sur le sujet de l'holocauste. Bien après la discussion avec Lanzman,mais peut être aussi grace à cette même discussion,
j'entrepris une video-enquête sur la vie en 1944 en Périgord Limousin. Enquête où je decouvrais vite que ma propre biographie ne couvrait qu'une infime parcelle du réèl
de ce temps aussi termps autobiographique.

Je me pris à démeler des échevaux en m'efforçant d'écouter des parole de gens dont je decouvrais
qu'en fait il n'avaient jamais vraiement parlé.
Et je remerciais Lanzman dans ma tête après 43 cassettes d'enregistrement
maintenant au Musée de Limoges,grace à sa Directrice,et surtout pas aux édiles
socialistes qui elles ont subventionné une distorsion de l'histoire biopicisée du Grand.
tout en refusant mes apports.

Ou veux je en venir en citant LTM ?

Je découvre qu'un des auteurs principaux,Patrice Maniglier, fut un acteur actif
jusqu'au 11 Juillet ,sur la Place, puis partit en vacances,puis ecrit ensuite que Nuit Debout
ne fut plus qu'un souvenir.
Il est remarquable qu'un média tel que LTM s'implique
directement par ses auteurs dans un mouvement social.
Directement,paceque indirectement toute la presse grande ou petite,nationale
et internationale s'est impliqué.
Mais là ou ça fait très mal est dans la conclusion que PM tire,Nuit debout
a connu sa gloire,et ai parti dormir.
Se reveillera peut-être un jour.
Que Patrice Manigler veuille bien prendre connaissance de ce que pensent
les acteures et acteurs toujours actives et actifs de Nuit Debout.
Les analyses de LTM sont parfois correctes,mais ce qui n'est pas compris,
et c'est tellement énorme que j'ai quelques doutes,pas compris que Nuit Debout a renouvellé le staff de celles et ceux qui analysent et font des propositions d'activité. Lequel staff en Septembre n'est plus celui de Juillet.
Pourquoi,je m'efforce d'y répondre plus loin.Sur ce point Maniglier apporte des élemnts d'analyse
Cependant incomplets pour moi .
Les deux staffs ,actuellement ,ne s'ignorent pas,et coopèrent parfois.
L'équipe qui travaille en Janvier compte des éléments de Juillet
C'est aussi mon cas.
Je fus tellement absorbé par la gestion de la Galerie d'Art Debout
que je perçus avec un fort retard que des têtes etaient moins présentes,et que d'autres davantage.
La GAD fut crée,à mon initiative par Hasna , François ,et moi-même.
Ce fut une Galerie sur une ficelle
UNE GALERIE SUR UN FIL
me dixit un jour en visite ADK
La biographie des arts à ND demande encore à être écrite.
Maniglier semble ignorer la poesie et le plastique.
Qu'il l'ignore je n'y crois qu'à moitié,et donc cherche à creuser
le pourquoi de cette ignorance,qui ne se cantonne pas à LTM
mais parait commune à l'ensembles des média.
Comment est ce possible me direz vous ?
Je vous raconte ce que j'ai fais et vu,vous en tirerez
sans doute des idées sur la situation.
Je suis depuis le 8 Juin 44 un revolté pour deux raisons:
La première est que j'ai vu la force primer droit et raison ce jour là,et
que de plus ce jour là j'ai traversé une route devant un engin ss,signifiant
par là que je n'avais pas peur.C'était 57 secondes avant les coups de feu.
Nous ignorions alors ,il est vrai qui étaient les ss,la division das reich,et
que la troupe allemande jusqu'à ce jour n'avait pas commis d'exaction dans le village
plusieurs fois traversé les semaines antérieures par des convois en tenue de combat
se planquant sous des branches coupées.
La deuxieme fut que mon père voulut nous expliquer sa guerre et nia la notre,
ce qui pour moi fut un coup terrible,et me fit le rejeter.
J'avais alors 7 ans.
Au Musée du Montparnasse,il y a peu,mais du temps ou il était géré par Jean Digne
Geneviève Huttin à l'atelier Roger Pic nous donna un texte relatant l'épisode
des DEUX ASSIETTES qui n'en firent qu'UNE sous la férule de mon père,toujours dans son stalag
de Bavière,nous agressant par là,nous maquisardes-ds avec ma mère et mes frangins.
Ce fut une rupture ,à mon initiative,qui nous marqua tous les deux pour très longtemps.
De ces episodes m'est venu un violent desir d'autonomie
et de refus du consensus qui me conduisit à l'artistique très abruptement.
A dix ans je voulais monter à Paris pour être comme Picasso.
Authentique mais vrai.
J'y debarquais à 27 ans,mais comme à 10.
J'eu un jour un pied et des toiles dans le systeme que je decouvrais de l'intérieur.
Par Henri Goetz à Montparnasse d'abord,;puis Tokio et Washington, ensuite,par mes toiles.
Je m'aperçu vite que la voix de la négociation avec les gens de" pouvoir exposer" étaient
à ce point embuchées qu'il fallait s'attaquer aux formes.
Inventer des formes pour resoudre le passage aux publics sans trop être arrété par
LES INTERMEDIAIRES.
Je mis plusieurs années à définir des formes.
C'est un peu complexe parceque le monde est bourré d'intermédiares
qui de fait le structurent aussi.
Buren s'est attaqué aux solutions,mais a produit une transgression après
avoir sollicité un feu vert administratif, ce furent les colonnes du Palais Royal,un joli tollé.
Oui mais avant tout une NEGOCIATION.
Donc mes formes,après beaucoup d'années de production de peinture,de cinéma
expérimental, de videographie,de performances, de fréquentation
parfois intime avec des citoyens de la taille de Filliou ou Lubat SONT AUJOURDHUI
DES BOULES DE PAPIER FROISSé



DES BOUTS DE FICELLE.



DES TRACES DE PAS



Un art minimal.



Ca veut dire que la production classique doit passer par une negociation
AVEC DES INTERMEDIAIRES.
Une boule de papier froissé et un bout de ficelle SE PASSENT D'INTERMEDIAIRES.
Voyons comment:
Vous demandez un RV en inventant une histoire, en général vous pouvez
obtenir un RV avec cette histoire. En fin de RV vous froissez la feuille de papier 21X29,7 sur laquelle vous
avez pris des notes ou inscrit des signes, entre autres la date l'heure et le
lieu ET VOUS L'OFFREZ A VOTRE INTERLOCUTEUR.
Imparable mais VRAI.
La côte actuelle de la boule est à 20 Euros.
Autre forme minimale:Vous proposez en un lieu qui peut être
une galerie de tendre une ficelle d'un mêtre de longueur,peinte.
Vous dites que cela ne dérange en rien l'exposition en cours.
Beaucoup de refus,mais aussi des accords.
La côte de la ficelle proposée par le galeriste et artiste Ben Vautier est à UN MILLION D'EUROS
situant par ce chiffre par un habitué des fortes côtes l'impoprtance sociale de cette INTRUSION PLASTIQUE.
Dans les deux situations précédentes ou les formes interviennent,pas de NEGOCIATIONS.
Nuit DEBOUT est arrivé en un temps et espace SOCIAL où la négociation apparait
omme obsolète pour les pouvoirs ce que decrit bien Maniglier.
LE POUVOIR NE NEGOCIE PLUS RIEN.
Ce qui explique que des formes sociales d'ou LA NEGOCIATION EST ABSENTE
SURGISSENT.

Au stade actuel de nôtre raisonnement comment figurer le système qui prétend nous gérer.



1-Présence d'une volonté V de
2 -A boite ou la volonté V est confrontée à une volonté V prime.
3-Fonction réalisant V influencée par V prime
4-La fondtion F Delta F a produit le produit C
5-Le produit C ets examiné par la boite de réaction R qui exprime V prime
Ce système est celui decrit par jean-François Kahn comme système stable.
Sa stabilité étant assurée par delta F qui tient compte des rtéactiobns R
Ce système est stable parceque R peut-être interpreté comme structure exprimant
la démocratie dans les prises de décision.
Pourquoi la négociation n'a t'elle plus son terrain ?
Il me semble qu'on peut approcher quelques éléments d'analyse.
Avec la disparition du socialisme de gouvernement,le système capitaliste ou libéral
pour dire la langue dominante a envahi tous les Macro territores .
Le système c'est en fait les monopoles à tendance hégémonique dans tous les secteurs possibles.
Les monopoles sont des groupes d'oligarques travaillant dans des secteurs qui de fait sont
concurrentiels,le pétrole,l'automobile,les nouvelles technologies ,dans l'espace mondial,non extensible.
Les points où la concurrence peut penser se fabriquer des avances sont LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DU TRAVAIL
dans les secteurs où la confrontation garde une structure etablie avec l'apparition du patronat et du proletariat c'est à dire les années 1789 pour notre hexagone.
La confrontation patronat travailleurs perdure ,même si l'individualisation du travail change un peu la donne.
Il découle de cette situation que l'oligarchie en concurrence limite autant qu'elle le peut les salaires,et invente des lois El Khomri pour contribuer à augmenter la plus value au sens de Marx,toujours d'actualité dans cette analyse.
Les conditions de salaire et de vie se sont donc considérablemnt aggravé ces dernières années.
La société a accentué une situation où le chaos s'est très aggravé,et que ce chaos permet en fait
la dictature oligarchique
qui n'a plus les moyens véritables de négocier,sans avoir impression et certitude mélèes de diminuer les moyens
affectés à la lutte concurrentielle.
Les conditions des travailleurs se sont trouvée fortement dégradées,tellement,que les formes historiques de lutte
ne sont plus opérationnelles.
L'échec du refus de la loi El Khomri en est le dernier exemple. Marx est en défaut dans cette situation, quant aux solutions possibles,ou les anciennes prevoyaient un peu
que le proletariat en se liberant de ses chaines,libérerait les sociétés .
Le prolétarait doit IMPERATIVEMENT INVENTER NE NOUVELLE FORMES DE LUTTE, ce qui est rendu extrèmùement difficile
parcequ'on abandonne pas un culture de deux siècles facilement.
Ajoutons que le handicap de l'échec du socialisme dit réèl a assomé un peu les forces vives
syndicales et politiques pour des dizaines d'années,lequelles n'ont d'ailleurs pas fait una analyse
dans le détail des raisons des échecs de l'est.
. Ajoutons que la Chine a résisté sous la direction du PCC en adoptant des normes libérales,en y ajoutant
certains avantages des structures socialistes,notament l'absence de propriété qui libére l'état d'avoir à exproprier puisque la propriété n'existe pas.
Resumons en disant que Marx reste vrai dans la definition de la plus value,dont les conditions d'extration ont beaucoup changé.
Nous avions à faire à deux systeme dominant,dont l'un se retrouve avoir échoué. SUITE A VENIR

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