DEBOUT LA NUIT L’apparition de Nuit Debout dans le ciel morose de TINA (Le There is no alternative de Thatcher) doit nous solliciter vers des efforts d’analyse à son propos. Qui quoi pourquoi comment nous sommes ne peuvent être laissé exclusivement aux autres, autres média, autres citoyennes-ns . Nous nous adresserons mieux aux autres sachant mieux qui quoi pourquoi comment nous sommes. Nous ne sommes pas le premier mouvement social depuis que les mouvements sont apparus. Apparus depuis l’histoire. Nous avons du mal à examiner les mouvements sociaux préhistoriques. Ils ont du exister. La guerre du feu, par Jean-Jacques Annaud l’évoque. (La guerre du feu). Depuis ont surgi Vercingétorix, Spartacus, la révolte des canuts, les révolutions française, bolchevique, chinoise, et plus près le sous-commandant Marcos après Zapata et Makhno Figures personnalisant des mouvements, qui parfois existent sans tête d’affiche, parfois avec. Ces mouvements sont milliers et sont des émergences. La notion d’émergence possède sa propre histoire, d’aucunes-ns s’avancent à prétendre qu’elle est inapplicable à la lecture de l’histoire. Il y a parfois consensus pour appliquer le marxisme à la lecture, ainsi que d’autres grilles par d’autres penseurs que Marx. Lecture pour dire qu’il existe une histoire des sociétés. L’important étant d’examiner ce qui dans cette histoire relève de la volonté humaine capable de s’autogérer et des forces souterraines qui tendent à disloquer l’autogestion ,forces liées aux rapports économiques indirects, aux symboliques et aux climats, par exemple. Tentative de définition de la notion d’émergence au sens général, puis au sens contemporain : Sens général : surgissement dans le monde réel et ou virtuel d’une situation ou physique ou théorique pouvant être définie comme très différente de la situation antérieure à la date de sa naissance. Cette nouvelle situation peut être durable ou éphémère. Dans les deux cas la définition reste la même. Galilée fut une émergence, Newton aussi, la roue aussi, Einstein, Heisenberg, Monet, Picasso la poudre, aussi, le socialisme, le fascisme aussi. L’émergence peut surgir d’une pensée philosophique, d’un acte artistique, mais aussi d’un objet, la roue est un exemple, qui n’eut peut-être pas de penseur préalable, mais un simple observateur qu’un traineau trainé sur des galets pouvait devenir un chariot parce que les galets tournent sous le traineau. Il suffit de percevoir que le galet roulant possède un point fixe dans un repère à lui attaché, le galet étant dans ce cas une sorte de roue. Reste à fixer le galet ou son équivalent au chariot pour créer la roue. La production artistique a ceci de particulier qu’elle propose un objet réel avant toute parole. De ce point de vue on peut assimiler ND à une production artistique, qui a décidé d’exister avant de penser exister. Le sens contemporain L’émergence est un surgissement dans un contexte social. Ce contexte évolue avec le temps et donc les technologies. Pour s’établir l’émergence a besoin de conditions, lesquelles sont changeantes. Un jour le faisceau des conditions rassemble des facteurs divers pour un surgissement. Il se trouve qu’en 1900 le physicien français Benard, inconnu dans le grand bataillon public des auteurs en physique a produit une expérience dite depuis Structure de Bénard. Qu’est-ce ? Dans une coupelle, une couche d’eau est chauffée UNIFORMEMENT. Apparaissent alors des cellules de convection s’auto-organisant en NIDS D’ABEILLE. Cette expérience nécessite un chauffage uniforme ce qui implique une source chaude de technologie avancée. Cette technologie a surgi en 1900, pas avant. On ne peut chauffer uniformément de l’eau sur un feu de camp néolithique. L’emergence contemporaine est Prigoginienne. Prigogine, chimiste et un peu physicien, Sibero-Belge dont les parents ont fui les camarades Moscovites aux couteaux entre les dents a pondu la théorie de l’émergence dans la coupelle d’eau donc a fourni un corpus scientifique à Benard. Puis la théorie des systèmes complexes indiquant qu’un système chaotique peut s’auto-organiser en structure non chaotique. Ce qui fournit une définition que j’adopte pour définir l’émergence contemporaine. Prigogine cible la réalité de lois FABRIQUANT L’EMERGENCE EN DES LIEUX OU ELLE ETAIT IMPOSSIBLE. La théorie prend place par les nouvelles technologies. Les ordinateurs permettent aujourd’hui de donner vie à la simulation de situations. Cette simulation intègre évidement les phénomènes sociaux. Telle est l’EMERGENCE CONTEMPORAINE. Un certain nombre de penseures-rs bien organisées-és ont surgi ensuite et ont pour ce qui me concerne tenté de restreindre volontairement ou non les impacts de la pensée Prigoginienne. Les marxistes français idem, qui sont parmi les connaisseurs de Prigogine, mais qui ont peur de sa théorie sur des point précis : Dans le schéma conceptuel des SC (Systèmes complexes) apparait un truc jamais vu avant eux : L’effet peut apparaitre dans la cause. C’est assez défrisant. Ce n’est pas Marxiste, non plus Gramscien. De plus un système complexe est un système auto- organisé dont l’auto -organisation peut s’auto –détruire, ce n’est pas non plus complètement Marxiste au pays des lendemains qui chantent. Le capitalisme financier dont la source est Milton Friedman et les Chicagos boys ne se triturent pas la tête pour savoir si le monde est un système complexe ou une idée saugre et nue. Ils appliquent leurs idées NOUVELLES pour le capitalisme historique en appliquant des règles que l’on peut lire dan la théorie des SC. Laquelle est niée par les Marxiens qui regardent passer le train dans lequel il est superflu de demander au chauffeur de céder sa place. Ainsi va TINA sous son ciel mi rose mi crétin. Ce texte a pour but d’établir une sonnette d’alarme à Nuit Debout et de graves insuffisances conceptuelles. Dans le film de François Ruffin, lequel ne supporte pas d’être interpellé en public pour le contester,( épisode Samirien dont nous fumes MLE et moi-même coupables), Bernard Arnault est crucifié pour sa gestion de l’économie, mais il n’y a aucune allusion à son rôle dominant dans la main mise sous nouvelles formes dans le domaine crucial du symbolique par l’artistique. Nuit Debout possède le caractère de la création artistique, mais j’ai eu des difficultés pour imposer l’inscription de l’existence de la GAD (Galerie d’ArtDebout) dans le cahier rouge répertoire des créations sur la place, cahier du Début sur la table de l’accueil. Je voudrais savoir où se trouve ce cahier aujourd’hui. Pourquoi des réticences : « Nous sommes toustes artistes, pas besoin d’un point artistique ». Vrai mais 1- Nuit Debout est un lieu conceptuello-pratique, ce qui constitue sa grande spécificité. 2- Un artiste doit produire dans le réel et pas seulement dans les mots. De toute façon la réalité a tranché contre le dogmatisme puisqu’ont surgi Musée Debout Dessin Debout Peintres Debout PhotoDebout et d’autres acteures-rs. J’ai exprimé une demande à Hasna en lui proposant avec François de créer la Galerie. Demande argumentant comme suit : La situation de l’émigration est une jungle traduisant la sauvagerie des grands décideures-rs. La situation des arts plastiques est aux mains des mêmes. Nos intérêts sont alliés, organisons nous sachant cela. Je donne un bilan rapide de l’activité de la Galerie : 1- Certains artistes plutôt bien en cour au ministère ont poussé l’audace à proposer des œuvres, ce que nous avons accepté, puisque nous acceptons sans discussion, mais ont freiné leur audace de citer la Galerie sur leur facebook ou site, ni citer ND.la place de la République leur a suffi. Nous n’avons pas vraiment discuté avec ces gens là. 2- La Galerie a donc présenté les œuvres de celles et ceux qui souhaitent s’exprimer devant un public, ce même public exposant aussi lui-même. 3- Parmi les exposantes-s, des anonymes mais aussi deux artistes un peu plus historique de l’histoire de l’art internationalo-française Fred Forest et Robert Filliou. 4- Et des figures notables qui veulent garder l’anonymat ce que la GAD accepte. (Je pense à N O) (1). 5- La GAD a établi une confrontation directe ou différée avec un certain nombre de Galeries de notoriété mondiale, dont la Galerie Gagosian par l’opération téléphonique suivante : A l’aide d’un amplificateur téléphonique la question suivante est posée à la Galerie Gagosian Madison Avenue de New York, question posée en public avec la foule de plusieurs centaines de personnes : « Can i speak to somebody speaking French in the Gallery ». “Sorry nobody speaks French in our Gallery” “Nous rappellerons plus tard en souhaitant pouvoir parler à un interlocuteur d’expression française » La Gad a expédié par courrier postal à Gagosian NYC une ficelle lien social qui veut établir un lien avec la statue de la Liberté par Bartoldi. C’est un retour du service rendu par l’Hermione au peuple américain. 6-La GAD a exposé le collier de T.C.C ( 1) fabriqué en réponse aux matraques. Collier constitué d’embouts de grenades lacrymogènes. 7- La GAD a contribué à diffuser les bracelets –ficelles de Médéric. 8-La GAD a accueilli le fabuleux Fernando Arrabal qui fut un des premiers artistes internationaux à nous rendre visite.
Il a aussi exposé une oeuvre.
Maria Koleva a réalisé un entretien disponible par la Gad.
Encore merci à toi Fernando,toi qui était intime avec Pier Paolo.
9- La voiture de régie de la GAD a reçu un PV de 135 Euros dont le qualificatif est jugée inexact par les témoins. Notre revendication est soutenue par la Maire du 14 eme arrondissement qui est intervenu auprès du préfet pour nous défendre. Sans résultats à ce jour. Cette attitude des élues-us du 75014 nous a permis d’établir un contact physique dans un RV dont nous espérons qu’il aura des suites positives. 10-La Gad avec Hasna a assuré le contact avec les émigrées-és qui campaient sur la place, entre autres en assurant des points de dons et d’annonces. Actuellement ces points sont en stand by par manque de discussion publique sur ce point névralgique. A propos des signatures de texte, l’anonymat et le star système. Je, LM ou Pierre Labrot existait avant ND, donc lorsque je cite mon œuvre je me cite donc partipe-je du star système ? Oui et Non, je considère que gommer son nom est dangereux parce que le procédé uniformise et simplifie l’importance des créations. Nous avons besoin d’assurer une complexification grandissante de ND, pas du contraire. D’autre part, les mêmes qui prônent le gommage des noms assurent tranquillement de citer Edgar Morin et d’autres. Edgar Morin à cette heure court après ND, et pas le contraire, même si cet auteur est pour quelque chose dans l’émergence de ND. De mon point de vue Edgar Morin dans ses derniers titres est en deçà des exigences sociales contemporaines, par manque de propositions dans les pratiques du réel. De plus ses schémas synoptiques utilisent une représentation non normalisée, dans les tomes de « La méthode » par exemple. Edgar Morin n’a pas compris jusqu’au bout le potentiel des théories de Prigogine tout en affirmant s’en inspirer. Reste que c’est un grand auteur avec qui il faudrait dialoguer en public, lui ou les acteurs de l’association « Les amis de EM » Pour ce qui est des artistes star, un certain nombre m’a adoubé, que je remercie, et qui ne font pas de moi par là un suppôt du star système. Leur reconnaissance, liée à mes œuvres leur donne un poids social certain. Je pense à Bernard Lubat et Uzeste, voir la médiathèque de la Cie ou figure un de mes films de 1984. Je pense à Fred Forest rencontré par A E(1), immense créateur qui perturbe véritablement le système, qui lui a promis une exposition personnelle à Beaubourg pour l’an prochain mais tente toujours de lui resister. Je pense enfin à Benjamin Vautier pour lequel j’ai une double pensée doublement complexe. Benjamin Vautier m’a adoubé pour une œuvre exposée chez Marcel Strouk, important Galeriste dans l’histoire de l’art.MS m’a acheté un « lien social », ficelle d’un mètre cinquante linéaire, peinte sur un mètre en rouge acrylique. Par la, Ben me fait jouer dans la cour des « grands ». Entendons nous bien, les grands sont GRANDS dans le SYSTEME AVANT L’EMERGENCE DEBOUT, et c’est le SYSTEME QUI LES ADOUBE. Tout n’est pas à jeter dans la GRANDE PRODUCTION, notamment Lubat,Forest,Ben et d’autres qui ont inventé des formes qui transgressent toutes les époques, donc toutes les émergences. CEPENDANT DEPUIS ND, tout EST A RELIRE, et surtout ND invente aussi de l’art par sa PROPRE NATURE. C’est une de ses fonctions EMERGENTES. Revenons à Ben : Ma ficelle, qu’il avait d’abord refusée, puis acceptée, ce qui a permis son achat par MS EST UNE TRANSGRESSION ARTISTIQUE DANS LE SYSTEME DOMINANT. Par sa nature elle s’intègre sans problème dans l’activité de ND, qui est une GRANDE TRANSGRESSION DU SYSTEME. Ainsi qu’une autre œuvre d’art minimal, celle-ci achetée par le Galeriste Pierre-Alain Challier, LA BOULE DE PAPIER FROISSé. Les deux œuvres-outils ainsi décrites sont nées comme TRANGRESSIONS DU SYSTEME, extrêmement puissantes puisque à peu près impossibles à réprimer. Ben Vautier a donc fini par comprendre l’importance de la ficelle-lien social au point d’accepter de l’exposer dans la Galerie de sa fille Eva à Nice. Galerie gérée par Ben galeriste pour 6 mois. Fermée l’été ce qui pour moi anormal. A ma demande de nouvelles par moi à Ben, voici sa réponse téléphonique : « Une collectionneure a voulu acheter ton œuvre, j’ai refusé son chiffre, et mis la BARRE à un million d’EUROS ce qui l’a fait s’abstenir ». « Bravo Ben, mais tu achète des œuvres, achète moi quelque chose ». Pas de réponse. Ben par ce chiffre interdit à Bernard Arnault d’acheter cet œuvre, dont le prix de vente passerait à DEUX MILLIONS D’EUROS si B.A renouvelait une demande. Très bien, mais en même temps Benjamin Vautier m’interdit un revenu, et en fin de compte UNE RECONNAISSANCE CONCRETE. Il n’assume donc pas jusqu’au bout sa fonction de Galeriste Cependant il organise la confrontation avec le gratin du SYSTEME,et c’est très important. Voila pour Ben qui recevra ce message par sa fille EVA, vu que ce cher GALERISTE me raccroche parfois au nez quand je l’énerve. Ben reste pour moi quelle que soit son attitude à mon égard un artiste MAJEUR DU SYSTEME, qu’il continue à transgresser malgré tout, et donc fait partie des artistes qui ont leur place à la GAD. Je vais donc lui demander un feu vert pour l’exposition d’une de ses œuvres par exemple « LA PHOTO DU LIEN SOCIAL DANS LA GALERIE D’EVA, photo signée par une amie L’Escarenoise (DW).(1). Je raconte cette anecdote parce que l’histoire AVANCE PAR SES DETAILS, pas seulement par ce qui est dans les phares de média. Qui sait que Lénine et Trotski fréquentaient le grenier du Marché couvert du 19 Rue Daguerre, marché aujourd’hui disparu. ? J’ai aussi un conflit très sérieux avec Charley Chevalier Galeriste 5 Rue Git le Cœur 75006, qui me refuse toujours une exposition personnelle après en avoir proposé lui-même l’idée. Galeriste qui possède dans sa tête la mémoire d’activités que j’ai déployé avec Charles Macret à Beaubourg et d’autre lieux. Charley m’a acheté deux films et accueilli et accepté une de mes propositions de performance importante, mais OCCULTE UNE PARTIE DE MON ŒUVRE. Aujourd’hui la GAD souhaite participer au combat conceptuel nécessaire, allié au physique de la place de la république et à toutes les places et lieux. Le texte proposé initialement par MLE(1) pose la grave question des concepts. C’est pourquoi ce texte de Pierre Labrot (LM) (1) souhaitant alimenter le débat pour atteindre le terrain du réel. NF(1) m’a fait remarquer que mon argumentaire pouvait alimenter une discussion en atelier. Je souscris à cette proposition. Ce texte veut aussi préparer un atelier dès Début Debout Septembre où sera exposée par moi (LM) ce qui suit : Ceci est MA THESE dont je ne demande pas qu’elle soit adoptée d’emblée, mais à postériori si elle est convaincante. 1-Nuit Debout est une émergence Prigoginienne, Je présente ma BOITE CONCEPT. (2) Boite en carton munie de trous dont dépassent des brins bleus. Je tire sur un des brins bleu, lequel s’évacue vers l’extérieur. Simultanément tous les autres brins bleu sont avalés par la boite et s’évacuent ensuite en suivant le lien initial sur lequel je tire. 2-Description conceptuello-pratique du tirage des liens Tous les liens suivent le lien initial parce que tous les liens sont inter- nouées ensemble. Donc constituent un réseau interne. Ce réseau se prolonge à l’extérieur. La boite est une figure de SC. Ce système complexe existe par ses liens internes en interconnexion en AUTO-ORGANISATION . Certains des liens se prolongent à l’extérieur. Tirer des liens dans certaines conditions peut détruire les connexions internes donc le système. La boite représente ND ou le Système Dominant . Ces systèmes différent heureusement par leurs liens internes et leur prolongement externes, qui eux sont souvent identiques. A chaque lien est associé un mot. La boite comprend donc autant de liens- mots que le dictionnaire donc des milliers. Il ya des mots clefs plus importants que d’autres. A QUOI CA SERT CE MODELE, CETTE BOITE ? Pour changer le monde il faut changer les connexions internes des liens. Les parties externes des liens sont communes au modèle Nuit Debout et au modèle Système Dominant.. Il faut utiliser les mots clefs comme mots de débat externes pour influer sur les connexions internes A la fois pour AMELIORER ND ET DETRUIRE OU PERTURBER SD. Exemples En ce moment comment faire vivre ND : Prendre comme mots clefs : A- Le stationnement à Paris au mois d’Aout B- Le jugement de Jacqueline Sauvage. C- La police et Stalingrad Jaurès. D- Les fan zone et l’intervention de Sophie E- Le collier de T.C.C Je pense qu’on peut aussi prendre comme mot-clef Finkielkraut, et la dernière proposition du Jury citoyen de conférence d’Alexandre Jardin . Sur ces derniers points l’argument qui dit qu’il ne faut pas offrir de TRIBUNE me semble absurde, puisque ces gens là ONT DEJA UNE TRIBUNE. Par contre organiser un débat par ND NOUS FABRIQUE NOTRE TRIBUNE. La me semble –t-il se place notre prochain cahier des charges politico-conceptuel qui nous PROCURE IMMEDIATEMENT UNE PLACE DANS TOUS LES DEBATS ET AUSSI LE DEBAT ELECTORAL. Ce texte est trop long pour être intégré au texte en discussion, mais je souhaite sa publication dans le débat notamment sur Gazette Debout ou ailleurs. Dans les jours qui viennent j’en tirerais quelques lignes pour inclure le rôle de la GAD dans le schmilblick général. D’autre part dans le cahier des charges de la GAD m’est venu une idée transgressive après le PV sur ma voiture. J’exposerai bientôt cette proposition d’ idée-performance collective début septembre. L’excellent livre de Patrick Farbiaz Les petits matins éditeur cite la GAD page 189,mais les dimensions diverse des productions artistiques de la Place ne sont pas détaillées. (1) MLE NO LM NF JDAE sont des pseudonymes de personnes ayant à voir avec la GAD. (2) Leurs portraits sont affichés sous pseudo dans labrot.pierre.free.fr jusqu’au jour ou la GAD aura son propre site. MLE : Merlin l’Enchanteur NO :Nathalie Oiseau LM :Limousin Malin NF :Normande Féroce JDAE :Jeanne d’Arc Ecrivaine DW : Directe Woman TC.C :Théorème Collier Capsule. Paris le 14 08 16 01H40 puis 11H31 Ce texte sera affiché sur labrot.pierre.free.fr

RETOUR DEBUT